Et pourquoi pas l’automne?

Votre ami croit que l’été est la meilleure saison.

A vous de convaincre votre ami que l’automne est la meilleure saison !!.

 

 

Il est vrai qu’en été le soleil brille davantage ; mais ce qui est vraiment brillant dans la nature, c’est les changements de saison ; n’attend pas l’été indien mon ami, laisse le tomber, comme tu peux regarder les feuilles des arbres tombées en automne. Imagine toutes ces couleurs arborant l’espace et le temps, comme la rosée apparait chaque matin ; l’ automne transparait de rouge , de marron.  Il n’y a pas de gris dans cette forêt, ou l’on peut s’enraciner. Et si la chaleur de l’été te manque, ne la retient pas, mais promène toi en écoutant les gouttes tombées dans le bois, et ton cœur sera réchauffé.

G.

Si le printemps, l’été, et  l’hiver sont de belles saisons,  l’automne est et,  me semble t’il la meilleure. L’été s’en est allé et a laisser place aux douces couleurs dorées, rouge et ocre dans les arbres. Les citrouilles et potirons exposent leurs plus belles robes dans les jardins et les champignons ont sorti  leurs plus beaux habits, aussi multiples soient ils.

L’automne est à lui seul une senteur, il met notre odorat en éveil en permanence par les différentes odeurs qu’il dégage : chocolat chaud/cannelle, les châtaignes, les poêlées mijotées aux légumes de saison, les soupes aux différents parfum …

Nous ressortons plaids et couvertures. C’est aussi l’occasion de se rassembler en famille autour d’une bonne série tv ou de discuter des sujets aussi divers et variés.

L’automne est une façon de  préparer gentiment et doucement notre corps et notre esprit à l’hiver.

C.

Je sais mon ami à quel point, tu es adepte du short et des tongs.

Je sais que tu aimes la chaleur du soleil, caresser ta peau et de te faire dorer tel un lézard sur une chaise longue. Je sais que tu apprécies les journées les plus longues, ce rythme de vie farniente. Mais aujourd’hui mon ami, je te propose de redécouvrir l’automne. Alors, s’il te plaît,  malgré tes à priori, regarde et écoute.

L’automne est la meilleure saison. Tout d’abord, je te demande de t’imaginer poétiquement, toi, moi , à contempler la beauté, une peinture unique qui se crée à chaque nouvelle saison de la nature, car il n’y a que dans l’automne que tu peux admirer les dégradés colorés qu’elle t’offre. C’est une œuvre d’art automnale. La nature, la vie animale s’épanouit jusqu’à préparer son futur cycle avant de s’éteindre pour mieux revivre. L’automne c’est aussi une saison magnifique. Elle est un entre deux entre la chaleur de l’été et la fraicheur de l’hiver. C’est un équilibre qui nous prépare à un autre décor.

c’est ainsi que je vois les choses. Regarder par la fenêtre,  et se dire qu’une belle ballade serait agréable tout  comme rester dans mon fauteuil à contempler cette nature philosophique qui nous mène à la réflexion suivante : Toute chose vit, meurt pour renaitre d’elle même . C’est l’essence même de la vie.

E.

 

 

    En été, il fait trop chaud parfois et, avec le réchauffement climatique, ce n’est pas près de s’arranger! En France, l’on ne subit pas les pluies incessantes automnales de Belgique. Les températures se radoucissent, la lumière du soleil baisse. Les bulbes (narcisses, tulipes, renoncules, …) sont prêts à être plantés pour le printemps suivant. Les enfants retrouvent leur(e) professeur(e) et ami(e)s à l’école. Il s’agit parfois de refaire sa garde-robe lorsqu’on a grossi, maigri, est tombé enceinte, etc.

Ses couleurs sont l’orangé, le brun, le jaune. Si l’on veut décorer sa maison, il y a les citrouilles, pommes de pin, branches de pin, les bougeoirs, le feu de cheminée.

Si l’on veut décorer son jardin il y a les bruyères, les décorations métalliques, les annuelles (chrysanthèmes, pensées,…).

La saison est propice à des lectures, de bonnes boissons au coin du feu, etc. En tant qu’activités, un vision-board peut être fait, décorer les mois automnaux de son agenda, une décoration aux couleurs et aux matériaux (de type forêt) de l’automne. L’on peut également partir en vacances, s’échapper un peu du quotidien : à la campagne, à la mer, … En avion, en voiture ou en train. La plus grande fête de l’automne est Halloween mais je n’en suis pas fan! Trop édulcorée et macabre à mon goût.

F.

 

L’automne ,

Comment ça tu penses que l’été est la meilleure saison. Je ne suis absolument d’accord avec toi. Il fait
chaud et de plus en plus chaud. En vacances, il y a du monde partout. Les restaurants sont bondés ainsi
que les terrasses. C’est une saison qui est loin d’être la meilleure.

Je peux t’assurer que l’automne est de loin la plus formidable période de l’année. Les températures sont
plus clémentes. Il fait beau, le soleil brille de mille feux sans nous éblouir ? Et les couleurs sont
resplendissantes. Regarde autour de toi, la nature est bien plus belle. L’herbe n’est plus brûlée par le soleil
torride de l’été. On peut profiter de ma forêt, rien de plus génial que cette déclinaison de couleurs, jaune,
rouge, ocre et j’en passe. Et de marcher dans le bruissement des feuilles fraîchement tombées. Rien de
plus sympathique que de se réunir autour d’un bon chocolat chaud. De se régaler avec les différentes
confitures que l’on a pu faire l’année d’avant.

Puis, arrivé le soir, se délecter d’une bonne soupe poireaux
pommes de terre et d’une tarte aux pommes faites maison. Et enfin, se blottir dans son lit douillet sous une
couette bien moelleuse. Crois-moi, la meilleure saison, c’est véritablement l’automne.

N.


Nouvelle saison

 

Si je devais fairedes rimes avec le printemps,

Il serai pour moi temps de prendre un contretemp.

Enfin ; si une fleur passait sous mon toit,

Je t’offrirai un ciel ; à toi.

 

Quand le soleil brille à nouveau,

C’est tes cheveux que je trouve beau ;

Quand les oiseaux chantent en ma demeure,

Ces quelques notes me réconforte le cœur.

 

Est-ce que une saison peut résumer l’amour,

Comme un passage,, un calenbour ;

Est-ce que l’éternité est un sentiment vrai ;

Comme une émotion qui aurai mal tournée.

 

Je ne compte plus les moments ou je t’es aimé,

De l’hiver à l’automne dernier ;

La pluie à coulée sous un pont,

Les feuilles marrons passent sous l’horizon ;

 

Mais revenons à notre chére saison,

Avec ces tulipes et ces bourgeons ;

Revenons à une valeur essentielle,

Celle de la terre et du soleil.

 

G


Publié

dans

par