« CRAZY TOADS »
par Cécile Bouffard et Carlotta Bailly-Borg
exposition du 15 janvier au 1er avril 2023
au Centre d’Art Contemporain de Brétigny sur orge (91)
Le 1er février 2023, nous avons été au CAC de Brétigny, pour aller voir l’exposition « Crazy Toads » de Carlotta Bailly et Cécile Bouffard, deux artistes des années 80 avec un style assez mystique. Dans le cadre de l’activité « sortie culturelle » de l’hôpital de jour. Ensuite, à la fin de cette exposition guidée, nous avons eu le droit à un atelier de linographie.
Pour ma part, j’ai trouvée cette exposition assez drôle mais un peu vide. Il y avait encore énormément d’espace blanc sans rien. Cependant les œuvres qui étaient exposées étaient en 3D donc prenait quand même un peu de place. Par ailleurs les œuvres n’étaient pas très colorées, et vraiment abstraites, on avait du mal a identifier les œuvres, mais je pense que c’est aussi un choix voulu, afin de laisser aux personnes imaginer un peu ce qu’elles souhaitent. Comme l’une des premières œuvres, qui représentaient des petits êtres imaginaires, certains y voyaient des fœtus ou bien un œuf au plat pour ma part. Ce qui montre donc que selon les personnes, notre point de vue varie énormément. Et je trouve ça vraiment intéressant, car c’est aussi une manière indirecte de se rappeler avec l’art abstrait, que tout humain pense différemment, et qu’il n’y a aucune « mauvaise » perception, et que TOUT est juste et fascinant.
L’autre partie de l’exposition était plus des dessins, c’était des dessins de moines avec des traits vachement exagérées, pour ma part j’ai un peu moins accrochée avec cette partie, car elle me parlait tout simplement moins. N’empêche, j’ai beaucoup le style de dessin de l’artiste. On a pu aussi voir une œuvre en linographie, qui personnellement m’a fait beaucoup rire, car elle représentait explicitement des grenouilles en plein ébat. Et ça faisais penser a l’enfer, ils étaient beaucoup, on comprenait ce qu’ils faisaient, mais il y en avais tellement, qu’il était simple de ce perdre dans l’oeuvre.
Pour finir, nous avons eu un atelier de linographie, qui pour la plupart était notre première fois. C’était un moment chaleureux et amusant pour ma part. Ce qui à été le petit plus c’est qu’on a pu garder nos petits carré de lino.
Le J.
L’exposition en elle-même était un peu trop abstraite pour moi. Il s’en est suivi un atelier de linographie où l’on râpait sur un carré de lino afin de former un motif. J’ai ressenti de la détente et du plaisir.
F.
Moi qui ne m’intéresse pas à l’art contemporain, j’ai trouvé cette exposition éclectique et variée avec le travail de deux artiste, bien expliqué par une guide et nous avons aussi laissé vogué notre imagination.
L’atelier était bien aussi, on s’est bien débrouiller.
D.