Anticonstitutionnellement
Quelle ironie que le mot le plus long de la langue française soit anticonstitutionnelle, un mot qui n’a pas de limite, comme antisocial, par extension anarchie. La langue française a connu bien des révolutions, du dialecte moyenâgeux au verlan. « Morte couille Jacquard ton château flamboie », « Fais iech Jacquard ton château crame ». Les constitutions sont-elles faites pour être bousculées ?
Les conservateurs au placard, Vive la révolution mais n’oublions pas que la langue française est peut-être la plus belle et la plus riche au monde, alors si le mot anticonstitutionnellement paraît quelque peu barbare comme on dit, le mot d’action constitue en soi, un champ infini de perspectives afin d’utiliser avec enthousiasme les rudiments de la langue française.
« Un jeune homme promenant son chien en laisse, le canidé renifle les passants…. »
La liberté est un sentiment incomparable aux senteurs fleuries que l’on peut humer comme l’on veut. C’est le contraire d’une chaîne ou d’une paire de menottes. Si un chien renifle les passants parce que son maître ne lui a pas mis de laisse, libre à lui et même libre à eux deux. Est-ce que le chien est plus primaire que l’homme ?
Objectivement non !
Est-ce que les personnes qui circulent dans les rues sont plus râleuses que les chiens cloîtrés derrière un portail observant les gens qui leur inspire les aboiements ?
Objectivement non !
En fait, c’est une question d’harmonie, celle de l’homme et la nature du chien.
Ne mettons jamais à l’amende la liberté.