Les mots: choucroute, croûtons, streimel, danse, fleurs, horaire, ponctuel, princesse, tabac, bidule, religieux, bleu.
Aujourd’hui est un jour de fête pour la princesse Eléonore. Cette dernière a organisé un repas avec ses amis. Au menu: choucroute et pour ceux qui n’aiment pas, une bonne soupe de légumes avec des croûtons.
L’heure est au préparatifs. Tout le monde s’agite. Une belle nappe bleue habille les tables sur lesquelles de magnifiques fleurs blanches y sont disposées.
A 19h30 précise les invités commencent à arriver. Le premier est Mr Abitol, un ami proche de la famille et très religieux. Il est toujours ponctuel et pour l’occasion il a mis son plus beau streimel.
Les autres invités arrivent à peu près pour le même horaire, tous vétus de leur plus beaux apparats. Une des amis de la princesse est accompagnée de son chien. Un petit bidule qu’elle tient sous son bras.
La fête bat son plein. Tout le monde se réjouit de se retrouver. Après se délicieux dîner, place à la danse. Les plus timides préfèrent admirer le spectacle en fumant leur tabac.
Une soirée mémorable pour tous.
MLD
Il était une fois, une princesse bleue nommée Bidule, elle habite dans un de ces grattes ciel à New-York. Comme vous l’avez pu entendre, Bidule est une princesse qui a la particularité d’être bleue. Ce qui fait que quand elle sort pour aller au tabac, au square ou à son cours de danse, elle ne passe pas inaperçue. Puis contrairement à ce que nous pouvons croire les New-Yorkais sont très admiratif de la princesse et se montre respectueux envers elle.
Un jour Bidule se baladaient dans son square favoris et sur son chemin, elle croisa cet homme qu’elle trouvait très élégant avec son shtreimel. Mais trop timide, elle n’ose pas le voir donc poursuit sa promenade. Bidule rentra chez elle, et ce pose mille et une questions. Elle se demanda; si elle avait pas du aller le voir. Alors le lendemain, elle prends son courage à deux mains, et retourne au square une fleur à la main en espérant le retrouver. Soudain, elle le voit, en train de regarder les oiseaux. Elle se dirige vers lui, et lui tend la fleur en souriant. Celui-ci l’accepte et souriant de même. En voyant sa réaction, elle lui donne rendez-vous avec un horaire précis, pour manger une choucroute au crouton dans un restaurant tenu par des religieux. Puis Bidule repars toute contente, en espérant qu’il est ponctuel, car elle est impatiente de le revoir et d’en apprendre plus sur ce mystérieux monsieur.
Le J.
Une princesse qui était habituellement ponctuelle, ne fit pas attention à l’horaire ce matin. Elle fit la rencontre d’un religieux au tabac du coin qui portait un shtreimel. Il lui offrit une fleur d’un beau bleu. En sortant du tabac, le religieux invita la princesse à faire une danse. C’était une danse atypique autour d’une chose qu’on appelait bidule. Et dans ce bidule, il y avait le repas du midi, une choucroute avec des croutons. Chacun partit de son côté et se donnèrent rendez-vous pour le déjeuner.N.
Il était une fois, une princesse qui avait pour habitude d’aller aux champs où se trouvent de nombreuses fleurs. Elle aimait faire de la danse sous un beau ciel bleu. Elle était toujours très ponctuelle dans les horaires pour virevolter au milieu des fleurs. Non loin de ce champs, une synagogue. Un religieux d’un certain âge déjà, vêtu de noir, de son streimel et tout d’un tas de bidules autour du cou aimait l’observer. Elle était si belle et si gracieuse à ses yeux. Il s’assis sur un banc, sorti son tabac et sa vieille pipe en bois offert par ses anciens. Tout en l’observant, il parti dans ses rêves…La princesse et lui, ensemble, dinant dans une auberge alsacienne. Ils parlaient, s’amusaient, se séduisaient tout en mangeant de la choucroute et soupe où flottaient des croutons. Il riait à cette pensée. Tout d’un coup, les cris des enfants aux alentours le fit revenir à la réalité. Le champ était vide, ne restait que les fleurs. Sa belle princesse était partie. Il rangea pipe et tabac et repartit à sa synagogue.
C.