Sur la route du Japon 🇯🇵

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Héritée de l’ère Nara au VIIIème siècle, la tradition du Hanami, qui signifie « regarder les fleurs » est un rituel japonais  qui consiste à contempler la floraison des cerisiers.

A l’HDJ, nous avons nous aussi décidé de faire notre « Hanami » en réalisant différentes visites durant le mois d’avril : Arborétum de chèvre loup à Versailles (78), le jardin A. Kahn à Boulogne (92), le parc de Sceaux (92) ainsi qu’une exposition intitulée « instants nippons » à Viry Chatillon (91).


Nous sommes allé.es au parc départemental d’ Albert Khan à Boulognes-Billancourt le 12 avril et au parc de Sceaux le 19 avril. On a visité.es ces deux lieux qui se ressemblaient et nous avons pu assister à la fête du Hanami. Le parc de Sceaux était plus grand que le parc Albert Khan et nous avions pu prendre des photos des fleurs de cerisier. Il y avait beaucoup de monde et des musiciens.

Nous sommes entré.es par le Torii, un portail rouge japonais, où étaient accrochées des jolies lanternes en papier coloré puis traversé l’allée des cerisiers.

On a pu se rapprocher des cerisiers au parc de Sceaux contrairement à celui d’Albert Khan.

Le J.


Parc Kahn : nous sommes allés voir le jardin zen japonais, c’était très joli et très reposant et aussi un peu sportif. Il y avait des statues, des petits ponts et il y avait aussi une fontaine en colimaçon avec des bonsaïs. Nous avons vu une expo photo du monde entier. Il y avait une partie vidéo et une pièce bibliothèque, une partie jurassienne.

L’expo ‘instants nippons’ : le matin nous avons vu des photos de paysages de plusieurs villes dont kyoto  et tokyo et de personnes et aussi une vidéo avec divers personnages.

Parc de Sceaux « fête de l’Hanami » : nous avons parcouru le parc jusqu’à l’allée des cerisiers où se déroulait cette fête, il y avait aussi des musiciens et beaucoup de monde au début de cette allée, il y avait un torii, une espèce de portail nippon.

D.


 

 

 


par